Le perroquet de Budapest: une enfance revisitée: [récit autobiographique]
Résumé
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Lu par :
Marie-France Javet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2002
Numéro du livre:
15539
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878581515
CDU:
943.9
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30085
Résumé:« Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance. » Ingrid Chauvin avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement.
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73796
Résumé:L'auteure est la première femme autorisée à entrer dans un sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine française. Elle fait part du trajet parcouru pour obtenir l'autorisation d'embarquer à bord d’un tel bâtiment pendant un mois. Puis elle présente son expérience de l'enfermement, seule parmi un équipage masculin, sous l'eau et sans nouvelles du monde extérieur.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66697
Résumé:" Je suis fille de Georges, métèque, grec, né à Alexandrie et de Yanick, bretonne de Roscoff, Finistère Nord, née à Levallois-Perret. Issue de ces deux berceaux différents, rencontre de l'Occident et de l'Orient. Remonter le fil jusqu'à mes grands-parents. Dresser leurs portraits, l'histoire familiale, ses anecdotes. Revenir à la source, mes racines et bout à bout, pièce après pièce, reconstituer le puzzle... Témoigner sur la joie mais aussi la difficulté de grandir auprès de parents hors-norme, tous deux artistes et bien jeunes à ma naissance. Surtout lorsque l'image publique est forte et la notoriété vive. J'ai ressenti le manque, la solitude, l'absence mais j'ai aussi aiguisé, précoce, une force d'adaptation, un esprit audacieux et rebelle. J'ai pris au lasso les moments de bonheur, de tendresse et de complicité partagés. Auprès de mon père globe trotteur et de ma mère poétesse, les rencontres ont étés magnifiques. Elles ont laissé leurs empreintes, leurs influences. Parmi elles, Edith Piaf qui m'offre ma première guitare, Paco Ibañez, Jacques Higelin, Renaud, Barbara, Jeanne Moreau, Josiane Balasko, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Pierre Richard, Diane Dufresne, Catherine et Maxime Le Forestier, Albert Cossery ... Avec mon père, c'était aussi le plaisir, pour l'enfant et l'adolescente que j'étais, de l'accompagner parfois en tournée à travers le monde. Cette soif de voyage, je la tiens de lui comme cette volonté, très jeune, de tracer ma route. Ce récit livre leur histoire, mon histoire. "
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34190
Résumé:Arroyo Stephens, écrivain, éditeur et libraire madrilaine, revient sur son parcours, repense à ses périples avec José Bergamín sur les traces du torero Rafael de Paula, se remémore les histoires des anciens, au village, dans une taverne imaginaire... "Il a republié, sous la dictature franquiste, des revues républicaines interdites. Il a édité le célèbre texte de José Bergamín "La música callada del torero" et il a silloné l'Espagne en sa compagnie pendant quatre saisons dans le seul but de voir toréer leur idole, Rafael de Paula. Il a d'ailleurs même, pendant quelque temps, été l'apoderado de Paula. Pisando Ceñizas (en français Parmi les Cendres) n'est pas une simple autobiographie. On y croise certes les personnages qui ont marqué la vie de l'auteur. Sa mère, Bergamín, la petite foule des passionnés du livre, relieurs, enlumineurs, graveurs, etc. Et les toreros. On y voit vivre l'Espagne des villages. On prend les routes, on fait halte à La Perdiz et dans les hôtels sans confort. On trouve le Madrid des années 70, au moment de l'agonie du dictateur : les cafés, les tertulias et la lumière unique sur les immeubles de la Castellana. Mais le livre est surtout une méditation délicate sur la mort, écrite dans une langue précise et mélancolique. Le second chapître, Mélancolie du torero, est consacré à Bergamín et Rafael de Paula."(Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/parmi-cendres-delicieux-livre-manuel-arroyo-stephens-1130797.html)
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70619
Résumé:A dix-huit ans, {la fleur de l'âge}, Mouloudji vit à Paris, au sortir d'une enfance vagabonde. Comédien et chanteur en herbe, c'est au Café de Flore qu'il passe le plus clair de son temps : aucun des habitués ne lui est inconnu : Sartre, Beauvoir, Prévert, Fabien Loris, Duhamel, Lola... En toile de fond, les uniformes vert-de-gris, la silhouette du père et l'angoisse du lendemain. Pour subsister, il collectionne les petits métiers (acteur, manoeuvre, professeur de mime, veilleur de nuit, bûcheron, etc.) ; c'est aussi l'époque de ses premières amours (s'y profilent quelques-unes de ses "émouvantes") qui le font peu à peu passer à l'âge adulte sans rien perdre cependant de ce charme léger, à peine teinté d'ironie, qui l'empêche de se prendre jamais au tragique..
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25898
Résumé:Elle nous raconte ici une existence " obscure " et pourtant bien peu ordinaire. Née en 1917 à Oran, elle a sept ans lorsque son père, maçon, meurt en la laissant auprès d'une mère aveugle. Elle devient bientôt le chef de famille, connaît très jeune le travail en usine, la faim, plus tard la brutalité des hommes. Mais cette existence pénible, faite de privations, de labeur, de malheurs, qui la mène d'Algérie en Espagne puis à Marseille, est tout entière illuminée par l'amour qui l'unit à Mama. Une tendresse qui lui a laissé l'optimisme et la gaieté chevillés au corps, pour toujours.
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23194
Résumé:Quiconque est un tant soit peu familier de l'oeuvre de François Mauriac sait quelle place majeure y occupent les références raciniennes. Non seulement François Mauriac a écrit La Vie de Jean Racine, mais encore ses ouvrages autobiographiques et son bloc-notes foisonnent de citations de Racine. Cette présence insistante de Racine dans la littérature mauriacienne méritait un examen. Le texte de la conférence ici lue par André Le Gall a été publié dans les Cahiers François Mauriac. Poète, François Mauriac a reçu en héritage la poésie racinienne dès l'adolescence, et ce fut pour lui, comme pour beaucoup d'autres, la révélation de ce qu'est la poésie, quand le don du poète la fait paraître dans sa puissance souveraine. Puis, lorsque la connaissance de l'auteur de Phèdre s'est faite plus précise, plus historique, ce fut pour l'enfant chargé de chaînes, que devait saluer Maurice Barrès en 1910, la découverte d'une connivence intime, la rencontre entre l'enfant de Port-Royal courant après la renommée dans les années 1660 et le jeune Mauriac cherchant la notoriété dans le Paris littéraire de l'avant-guerre 14, entre le poète de théâtre poursuivi par l'anathème jeté sur son art par ses maîtres jansénistes et le fils de Claude Mauriac, hanté par ses responsabilités de romancier catholique, entre l'artiste classique, exact contemporain de Louis XIV, résolu quoi qu'il advienne à livrer l'oeuvre qu'il porte en lui et le littérateur monté du Bordelais, lui aussi tourmenté par le talent reçu, la confluence entre le dramaturge de Phèdre et le romancier du Noeud de vipères, tous deux travaillés par la même crainte et la même espérance au sujet du salut. Et c'est pourquoi, lecteur inlassable de Racine, Mauriac s'en est fait le biographe sans cacher, dans sa Vie de Jean Racine, tout ce qu'il entre de subjectivité dans sa démarche : «Toute biographie, écrit-il, doit passer par nous-mêmes...»
Lu par : Daniel Martin
Durée : 25h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74709
Résumé:Suite du témoignage de l'auteur sur la langue et l'école, les difficultés et les injustices quotidiennes dans la Bretagne de son enfance, alors que la région était méprisée.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32477
Résumé:L'interprète de la fille du commissaire Navarro dans la série télévisée éponyme revient sur sa relation avec son père de cinéma, Roger Hanin. ©Electre 2016
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20190
Résumé:Le 18 septembre 1984, Fabienne, vingt ans, a eu un accident de vélo. Elle s'est retrouvée aux soins intensifs sur un lit. Un corps inanimé enguirlandé de tuyaux. Tout le monde avait les yeux braqués sur la ligne qui sursautait en sifflant sur l'écran vert. Traumatisme crânien. Après deux semaines de coma, elle donne des signes de réveil. Ensuite, une année de vie allongée dans différents lits d'hôpitaux l'ont rendue impatiente, envie de bouger, envie de vivre. Puis, il a fallu redémarrer. Avancer autrement. Maintenant elle est debout. Avec une force d'esprit grandie par le coup du sort qui l'a forgée. Forcée à marcher. Elle aime trop la vie et la vie l'aime tellement qu'elle a résisté. Depuis des années elle marche mal. Évidemment avec un demicorps idiot, on n'est plus une athlète. Elle est hémiplégique depuis cet accident, en septembre 1984 à Yverdon. Elle avait vingt ans. Dans ce livre elle raconte comment la vie l'a acceptée, femme à une main, un pied-et-demi, et une tête cabossée. Et il y a eu l'Afrique !
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 22h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21195
Résumé:Mac Mahon, souvent brocardé de son vivant et par la postérité, ne fut pourtant pas n'importe qui. De 1808 à 1893, sa vie s'inscrit tout entière dans le XIXe siècle. Militaire glorieux, il sert en Algérie trente ans durant, de lieutenant à gouverneur général, développant une conception aussi humaine que possible de la colonisation. La prise de Sébastopol en 1855, les victoires de Magenta et de Solferino en 1859 l'imposent comme l'un des grands chefs militaires du Second Empire, dont il reçoit la dignité de maréchal et le titre de duc de Magenta. Blessé en 1870 à Sedan, il évite ainsi d'avoir à signer la capitulation. En 1871, il reprend Paris aux insurgés de la Commune. Puis, il succède à Thiers en 1873 comme président du gouvernement de la République, en attendant le rétablissement d'une monarchie qui ne viendra jamais. Lui, le royaliste conservateur, après avoir, en 1877, tenté d'imposer un gouvernement selon son cœur à une majorité parlementaire qui n'en voulait pas, doit s'incliner et finit par démissionner en 1879, après avoir présidé aux fastes de l'Exposition universelle. Improbable président de la République, Mac Mahon, populaire par sa prestance, sa loyauté et sa franchise, a assisté ou participé à la mise en place de beaucoup d'institutions qui existent toujours : le septennat, la présidence du Conseil des ministres, le domaine réservé du chef de l'Etat, la qualité de chef des années, les difficultés de la cohabitation, les risques de la dissolution... Au total, Mac Mahon aura fait autant et plus pour l'établissement de la République que Thiers, Gambetta ou Grévy, ses contemporains et adversaires respectueux.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 21h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12938
Résumé:Présentation de l'éditeur : Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. A quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le Président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. " Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? ". Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries. Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée. Et le lecteur s'étonne de comprendre une histoire que l'on croyait réservée à des spécialistes. L'auteur vu par l'éditeur : François de Closets, journaliste, est l'auteur, notamment, de La Grande Manip et Le Bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, tous deux parus au Seuil.